Le Procureur Général près la Cour de Cassation Firmin MVONDE MAMBU via un communiqué signé par son cabinet ce lundi 29 juillet 2024, informe l’opinion que depuis quelques jours, des correspondances non connues de l’Office du Parquet Général près la Cour de Cassation circulent sur les réseaux sociaux.
Il s’agit premièrement d’une lettre plainte à charge de la Gouverneure de la Banque Centrale de la République démocratique du Congo, prétendument écrite par quatre avocats.
La même correspondance note que deuxièmement, une invitation adressée à MALANGU KABEDI MBUYI, gouverneure de la Banque Centrale du Congo par le Procureur Général près la Cour de Cassation, à se présenter à son Office en date du 30 juillet 2024.
Quant à l’invitation, le présent communiqué souligne qu’elle n’a jamais été ni signée par le Procureur Général près la Cour de Cassation Firmin MVONDE MAMBU, ni répertoriée dans les registres du secrétariat de cet Office.
Ci-dessous, l’intégralité du communiqué !
Le Cabinet de Monsieur le Procureur Général près la Cour de Cassation informe l’opinion que des correspondances non connues de l’Office du Parquet Général près la Cour de Cassation circulent sur les réseaux sociaux depuis quelques jours.
Il s’agit notamment de:
- Une lettre plainte à charge de la Gouverneure de la Banque Centrale prétendument écrite par quatre avocats.
- Une invitation adressée à la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo BCC par Monsieur le Procureur Général près la Cour de Cassation, à se présenter à son Office en date du 30 juillet 2024.
Pour la première lettre jamais réceptionnée à l’Office de Monsieur le Procureur Général près la Cour de Cassation, il s’avère aussi que les avocats, signataires de la susdite lettre, sont des arnaqueurs, non-inscrits ni au tableau, ni à la liste de stage des barreaux de la République Démocratique du Congo (lettre de Monsieur le Bâtonnier National.
Quant à l’invitation, elle n’a jamais été ni signée par Monsieur le Procureur Général près la Cour de Cassation, ni répertoriée dans les registres du secrétariat de l’Office.
Tout en opinant que les dénonciations sont aussi un mode. De saisine pour déclencher les investigations, Monsieur le Procureur Général près la Cour de Cassation rassure qu’il existe la politique judiciaire de protection des témoins et renseignants.
Par ailleurs, en raison du système inquisitorial de la procédure judiciaire en phase préjuridictionnelle, il est entendu que le Ministère Public demeure discret sur les actions publiques ouvertes, encore moins sur leur évolution.