Les chauffeurs des taxis bus en République démocratique du Congo qui sont en grève, appellent les autorités compétentes de présenter un service habilité pour contrôler les documents sur les différentes artères de la ville Kinshasa.
« Les tracasseries parfois de la part des policiers, les éléments des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), les roulages. Nous n’arrivons pas à comprendre quel service est habilité à contrôler les chauffeurs. Sur ce, nous demandons au gouvernement de nous présenter le service qui est habilité à régler cette situation » a déclaré ce lundi 29 juillet 2024, Bienvenue KAKULE, chauffeur membre de l’ACCO.
Pour sa part, Parfait Lupembe, chauffeur de taxi bus à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a renchéri en disant qu’ en principe le prix de la course doit augmenter nécessairement, car il y a hausse du prix des carburants.
« Nous sommes victimes d’une tracasserie à répétition, mais personne n’en parle, le prix du litre du carburant a haussé depuis quelque mois mais nous nous soumettons à tout ça. De notre côté, on nous oblige de respecter la grille tarifaire laissée par l’ancien Gouverneur de la ville. En principe quand il y a hausse du prix des carburants à hauteur de 10%, le prix de la course augmente aussi. Mais rien n’a été fait jusque-là. Nous sommes en difficulté, nous lançons un cri d’alarme aux autorités compétentes de nous aider quant à ce » a indiqué Parfait Lupembe, chauffeur de taxi bus.
Les responsables de l’Association des chauffeurs du Congo “ACCO“ ont été conviés ce même lundi 29 juillet 2024 à une réunion à l’Hôtel de ville de Kinshasa, pour trouver une solution au mouvement de grève déclenché par les automobilistes.