Malaise au parquet de Kasumbalesa entre les magistrats et le corps de défenseurs judiciaires après l’arrestation d’un défenseur judiciaire pour faux en écriture ce mardi 30 juillet 2024.
En effet, le parquet affirme que le défenseur judiciaire est interpellé sur base d’une plainte de son client qui réclame l’argent qui lui revenait après une affaire en justice devant ce même parquet, le plaignant s’indigne d’être sans information sur la somme versée par son créancier auprès de son conseil.
Le corps de défenseurs judiciaires de la ville de Kasumbalesa ne l’entend pas de la sorte, leur collègue interpellé est dans une situation d’incompréhension avec son client et cela devait se gérer entre les deux. Il dénonce par ailleurs, un vice de procédure du magistrat instructeur, et déplore l’arrogance de celui-ci et l’absence de collaboration.
A noter qu’il s’observe depuis un temps un bras de fer persistant entre les défenseurs judiciaires et les magistrats dans la ville de Kasumbalesa et ailleurs. Les magistrats nouvellement recrutés sont accusés d’arrogance et de manque de considération.
James Kabwe