La ministre d’état en charge de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, RAÏSSA MALU, a reçu lundi 29 juillet 2024 dans son cabinet de travail à Kinshasa, une délégation de la Banque mondiale, conduite par son directeur des opérations, ALBERT G. ZEUFACK.
D’après le chef de cette délégation, la Banque mondiale compte soutenir la politique du gouvernement de la République dans le secteur de l’éducation à hauteur de de 1,4 milliard de dollars américains, histoire de mieux servir la population congolaise.
« Je pense que nous sommes tous très heureux de travailler pour soutenir l’agenda de la RDC pour accroitre l’accès à l’éducation, discuter et aussi investir dans les compétences qui vont permettre à cette jeune population d’être outillée pour le marché du travail et pour les emplois du futur. Nous avons donc discute de ce que la banque mondiale peut faire pour la formation de la jeunesse, mais aussi pour la formation des enseignants, et renforcer l’administration de l’éducation. Nous avons discuté aussi sur l’opérationnalisation de ce portefeuille dont le montant s’élève à 1, 4 milliard de dollars américains pour appuyer le secteur de l’éducation» a fait savoir ALBERT ZEUFACK.
Et d’ajouter :
« Je dois avouer que travailler avec madame la ministre d’état est un plaisir énorme, puisque nous avons eu l’occasion de collaborer avec elle dans le cadre de ce projet du gouvernement de la RDC supporte par la banque mondiale dans les trois dernières années » poursuit ALBERT ZEUFACK.
Par ailleurs, le portefeuille de la Banque Mondiale a laissé entendre qu’elle va accompagner le programme de la gratuité de l’enseignement primaire dont les résultats sont déjà palpables.
HERVE KABWATILA