Le Gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a présidé mardi 30 juillet 2024 dans la salle des banquets du gouvernorat, la toute première réunion du conseil des ministres depuis sa réélection à la tête de cette contrée.
Cinq (5) points étaient inscrits à l’ordre du jour à savoir: lecture et adoption de l’ordre du jour, communication du gouverneur de province, situation sécuritaire, analyse et adoption du projet d’arrêté provincial portant modalité de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire, des établissements publics et fixation des frais scolaires au secondaire pour l’année 2024-2025 et divers.
Dans sa communication, le chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga Jacques KYABULA KATWE a commencé par félicité les membres du gouvernement pour leur participation à la formation basée sur l’éthique et la déontologie, il a par ailleurs exhorté ses ministres à s’approprier la vision du Président de la République Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, afin de la matérialiser par un travail rigoureux, honnête, loyal et discipliné.
Poursuivant sa communication, l’autorité provinciale a invité tous les membres de son gouvernement de se mettre au service de la population du Haut-Katanga, avant d’expliquer sa volonté d’offrir aux compatriotes de ce coin, un aéroport moderne et digne de cette province.
Par principe de continuité, il a instruit les ministres provinciaux ayant dans leurs attributions les infrastructures et les transports, de se focaliser sur la relance des travaux de construction de la gare routière de Lubumbashi entamée en 2016.
Dans son intervention, le ministre provincial en charge de l’intérieur a fait part au conseil l’économie de la situation sécuritaire qui est relativement calme sur l’ensemble du Haut-Katanga, avant de souligner que quelques cas de banditisme urbain sont signalés dans les villes de Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa.
Pour sa part, le ministre provincial en charge de l’éducation a présenté au conseil le projet d’arrêté sous examen, et l’occasion de son exposé cet arrêté a été adopté moyennant quelques amendements.
Parmi les points étaient inscrits concernant le divers il y a notamment (1) la communication du ministre provincial des finances concernant l’arrivée des vignettes et la sensibilisation des membres du gouvernement de s’acquitter de leur devoir civique en guise d’exemple à la population, (2) état des lieux de l’organisation de la 4eme édition de la soirée minière dont la date sera déterminée ultérieurement, (3) la ministre du genre a pour sa part informé le conseil de la tenue d’une sur la participation de la femme dans le secteur minier, (4) le ministre provincial de l’agriculture a sollicité et obtenu auprès du Gouverneur un allègement pour ce qui concerne le remboursement du maïs.