La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Coopération Internationale et Francophonie, THERESE KAYIKWAMBA WAGNER a échangé mercredi 31 juillet 2024 à Kinshasa, avec MARIAMA SYLLA, représentante adjointe du Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF) en RDC, sur un nouveau cadre de coopération.
Au sortir de cette rencontre, la représentante adjointe de l’UNICEF en RDC, a laissé entendre que ce nouveau cadre sera axé sur la protection et la promotion des droits de l’enfant à l’éducation, à la santé, ainsi qu’à l’eau.
« C’était une opportunité pour parler de nouveau cadre de coopération qui sera présenté à notre Exécutif en septembre 2024. Il a été élaboré avec l’appui et sous le leadership du gouvernement congolais, notamment le ministère des Affaires étrangères. On a également échangé sur la situation des enfants dans le pays, mais aussi dans l’Est, la protection et la promotion de l’enfant pour l’accès à l’école, à l’éducation et à la santé, donc c’était une prise de contact depuis sa nomination. On a fait le point sur l’excellent état de collaboration entre l’UNICEF (Fonds des Nations-Unies pour l’enfance » a déclaré MARIAMA SYLLA, représentante adjointe l’UNICEF en RDC.
Et d’ajouter :
« C’était une opportunité, d’abord pour féliciter Mme la ministre d’État pour sa nomination au Département ( Ministère), mais aussi remercier le gouvernement pour l’excellente collaboration que l’UNICEF a avec le gouvernement dans la promotion de la protection de droit de l’enfant. L’UNICEF travaille depuis 1963 en République Démocratique du Congo (RDC) afin de garantir que les droits à la survie, à l’éducation, à la protection et à la participation de chaque enfant soient respectés » a-t-elle dit.
MARIAMA SYLLA, a en outre fait savoir que, la détérioration de la situation sécuritaire dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu ainsi que de l’Ituri, a un impact significatif sur l’acheminement de l’aide humanitaire en RDC.
HERVE KABWATILA