Conformément aux instructions du Président de la République, le Vice-premier ministre de la Fonction Publique, JEAN-PIERRE LIHAU a présidé ce vendredi 02 aout 2024, au Chapiteau du Palais du Peuple à Kinshasa, une cérémonie marquant la journée nationale du GENOCOST « Génocide Congolais à des fins Économiques ».
Représentant la Cheffe du Gouvernement de la République, JEAN-PIERRE LIHAU, a fait savoir que cette date du 02 août marque l’histoire des congolais massacrés dans la ville de Kisangani chef-lieu de la province de la TSHOPO.
« Aujourd’hui, est un jour bien particulier, un jour sombre, un jour qui nous rappelle la souffrance de certains compatriotes de la République démocratique du Congo, en tant que Nation. Aujourd’hui est un jour triste où la Nation s’arrête pour se souvenir des millions et millions de ses filles et ses fils massacrés par la barbarie à cause de la haine. Beaucoup des gens nous détestent tout simplement à causse la richesse que Dieu nous a donnée » a déclaré JEAN-PIERRE LIHAU, vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, lors de la journée nationale du Génocide congolais pour des gains économiques (GENOCOST) placée sous le thème : Hommage à nos millions de morts » célébrée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Le Vice-premier de la Fonction Publique en République démocratique du Congo, a par ailleurs déposé une gerbe de fleurs à la stèle érigée au Palais du Peuple dans la commune de Lingwala.
Signalons que, la première ministre JUDITH SUMINWA, a représenté le Chef de l’État FELIX ANTOINE TSHISEKEDI, à la cérémonie officielle de la journée nationale du GENOCOST à Kisangani, dans la province de la Tshopo.
HERVE KABWATILA