Faisant suite à l’attaque de la résidence de l’ancien Président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila Kabange, l’ASBL «Initiative Plus» que dirige l’ex-première Dame à savoir MARIE OLIVE LEMBE, souhaite dans un communiqué signé ce jour que le procès public en flagrance qui s’est ouvert vendredi 02 Août 2024 à ce sujet, puisse aller jusqu’à la fin et que les véritables coupables soient sanctionnés.
« Depuis quelques heures, il circule sur la toile une vidéo dans laquelle on voit les personnes non autrement identifiées, torturer à coups de bâtons, un individu couché à même le sol, à plat ventre. L’infortuné a des mains liées derrière le dos. Cet acte ignoble est faussement attribué à la Très Distinguée Marie Olive Lembe Kabila si l’on s’en tient au texte qui accompagne la vidéo. Les personnes de mauvaise foi accusent sans la moindre preuve, l’ex-première Dame, Marie Olive Lembe Kabila d’avoir commandité les faits. Pourtant, c’est l’avocat de la Très Distinguée Marie Olive Lembe Kabila qui a accompagné le Procureur de la République et les Inspecteurs judiciaires pour qu’ils puissent se saisir de deux délinquants, maîtrisés sur les lieux de l’incident, tout cela devant les témoins, des autorités qui se sont rendues sur place à savoir le Chef de la police ville de Kinshasa, l’autorité numéro un de la DEMIAP» Renseigne le communiqué de l’ASBL ‘’Initiative Plus’’.
Et d’ajouter:
« Les inspecteurs judiciaires après avoir fait le constat sur les lieux de l’incident, ont pris le soin de passer tous les actes nécessaires en rapport avec la procédure en cours relative à l’attaque de GLM, la Résidence du président honoraire Joseph Kabila par plus de deux cents individus se réclamant des forces du progrès le mercredi 31 Juillet 2024. La vidéo dont il est question ne reflète pas la réalité. Elle a été ressortie des placards inconnus et distribuée à volonté par les ennemis de la famille Kabila pour détourner l’attention du public sur les faits graves qui se sont déroulés à GLM. Faisant confiance à la justice, la famille Kabila, souhaite que le procès public en flagrance qui s’est ouvert ce vendredi 02 Août 2024 sur l’attaque de GLM, aille jusqu’à son terme et que les véritables coupables soient sanctionnés» indique la source.
Rappelons que dans le même chapitre, le gouvernement de la République à travers le ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières avait indiqué qu’il n’y a jamais eu d’actes prémédités concernant l’attaque de la résidence de l’ancien Chef de l’Etat Joseph Kabila dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
BLAISE BAYOMBO