Lors de son passage dimanche 04 aout 2024 à la radio onusienne à partir de la ville de Bunia, le porte-parole des FARDC dans la province de l’ITURI à savoir le Lieutenant JULES NGONGO, a annoncé que l’armée régulière est déterminée à détruire la milice ‘’Zaïre’’ qui coopère avec les terroristes du M23.
Selon JULES NGONGO, les personnes qui ont déjà été interpellées sont à la base de l’attaque des positions des FARDC, ou qui ont tué des militaires, avant d’annoncer que les agents de l’ordre vont mener les offensives de manière brutale pour neutraliser cette milice dénommée ‘’Zaïre’’.
« Nous allons les détruire dans leur aventure avec le M23. Ça ne passera pas ici en ITURI. Quoi qu’il en soit, quoi qu’il en coûte, les forces armées de la République Démocratique du Congo, sous le commandement du Lieutenant-Général JOHNNY LUBOYA N’KASHAMA, nous sommes déterminés et résolument décidés, pour poursuivre tous ces criminels, de les mettre hors d’état de nuire et de mener les offensives de manière brutale » annonce le Lieutenant JULES NGONGO.
Et d’ajouter :
« Malheureusement, ces miliciens utilisent même les déplacés de guerre pour barrer des routes aux forces de l’ordre. C’est dans cette zone prouvée que THOMAS LUBANGA DILO, ancien pensionnaire de la CPI, vivant aujourd’hui en cavale, mobilise ses anciens combattants de l’UPC au sein de la milice d’Aïre pour donner couloir au Rwanda-M23 à travers le littoral. Face à ces provocations couplées aux crimes de guerre et crime contre l’humanité, des opérations des poursuites et des destructions sont en cours. Et nous sommes professionnels. Nous n’arrêtons que ceux qui sont de connivence avec l’ennemi ou qui cherchent à déstabiliser la province. Le mercredi dernier, Ils ont attaqué simultanément nos trois positions à KASENYI et à TCHOMIA et l’un de nos major a été tué et trois autres militaires blessés, pourquoi ils ont attaqué de cette manière ? C’est parce qu’ils étaient mobilisés par leurs leaders, à savoir THOMAS LIBANGA qui vit en cavale, on ne sait pas là où il est. Heureusement que nos hommes en uniforme se sont bien comportés» indique le porte-parole des FARDC en ITURI.
Rappelons qu’il y a quelques jours passés, le député national GRATIEN IRACAN avait dénoncé les tueries de plusieurs personnes et l’arrestation abusive des jeunes, par les militaires à TCHOMIA suite à l’insécurité qui prévaut dans la province de l’Ituri.
HERVE KABWATILA