Réagissant au sujet des consultations entre l’opposition et la Commission Electorale Nationale Indépendante que le président de cette institution a annoncé, Martin Fayulu Madidi leader de la formation politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) s’est dit favorable à cette idée.
Ce dernier l’a fait savoir au cours du meeting de l’opposition politique organisé le dimanche 25 juin 2023 à l’espace Sainte Thérèse de N’djili à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« Nous irons à cette rencontre pour expliquer à Denis Kadima les règles de jeu à suivre avant d’aller aux élections. Au cas contraire, nous allons maintenir notre position », a déclaré Martin Fayulu, devant les sympathisants de l’opposition.
A noter que pour le président de la centrale électorale, l’idée de rencontrer les opposants s’inscrit dans le cadre de préserver la possibilité pour tous de participer à des élections crédibles, transparentes et inclusives.
« La CENI en tant qu’organe de gestion, compte jouer pleinement son rôle qui est notamment celui de préserver la possibilité pour tous de participer à des élections crédibles, transparentes et inclusives. Sachez que la CENI ne tient pas pour acquise toute l’intégralité des élections, raison pour laquelle, elle s’applique à faire un savant mélange du respect de la Constitution et des lois aux bonnes nommes et pratiques électorales » à en croire le Président de la CENI Denis Kadima.
Et d’ajouter :
« C’est ainsi que j’annonce la tenue, dans les tout prochains jours, des rencontres avec les leaders politiques, particulièrement ceux de l’opposition. Cette démarche vise avant tout à explorer ensemble, les solutions réalistes pour un processus inclusif » avait dit le Président de la CENI le dimanche 25 juin 2023, lors de la cérémonie d’ouverture des bureaux de réception et de traitement des candidatures pour l’élection à la députation nationale.
BLAISE BAYOMBO