Vital Kamerhe, Président de l’Assemblée Nationale s’est entretenu mardi 06 août 2024 dans son bureau situé au Palais du Peuple à Kinshasa, avec une délégation des conseillers communaux de la République démocratique du Congo.
Auprès du speaker de la chambre basse du parlement congolais, ces élus municipaux ont étalé leurs revendications notamment le non-paiement de leur frais d’installation et de fonctionnement ainsi que de leur rémunération depuis maintenant 6 mois.
« Ces derniers déplorent la dichotomie entre la loi organique numéro 08/016 du 07 octobre 2008 sur les ETD qui régit les conseillers communaux et du décret-loi numéro 0082 du 02 juillet 1998 portant statut des autorités chargées de l’administration des circonscriptions territoriales qui régit les bourgmestres. Ce qui fait des bourgmestres actuels non redevables devant les conseillers communaux. Cette situation ne peut se résoudre que par l’organisation des élections des bourgmestres. Le non-paiement de leur frais d’installation et de fonctionnement ainsi que de leur rémunération depuis maintenant 6 mois. Une situation qui entrave leur dignité. Le manque d’infrastructures de travail » renseigne la source.
Pour sa part, le Président de la chambre basse du parlement, Vital Kamerhe, a promis de s’impliquer pour que le gouvernement de la République puisse apporter des solutions aux revendications des conseillers communaux de la RDC.
BLAISE BAYOMBO