Le porte-parole du parti Ensemble pour la République, HERVE DIAKIESE KYUNGU s’est exprimé ce jeudi 08 août 2024 lors d’une interview accordée à la presse locale, sur la sortie médiatique du Chef de l’Etat FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO déclarant que l’opposant Moïse Katumbi l’avait félicité après sa réélection à la tête du pays.
HERVE DIAKIESE KYUNGU souligne que le leader du parti ‘’Ensemble pour la République’’ Moïse KATUMBI CHAPWE, n’a jamais reconnu les résultants publiés en décembre 2023 par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), proclamant FELIX TSHISEKEDI comme Président de la RDC.
« Le Président TSHISEKEDI fait un amalgame terrible entre le fait pour nous d’exercer un mandat électif, par une opposition sans complaisance, et le fait de reconnaître les résultats de la fraude électorale colossale, issue de prétendues élections de 2023. Il n’y a pas d’amalgame possible. Moïse Katumbi n’a jamais reconnu et ne reconnaîtra jamais pour crédibles, les résultats de la fraude électorale colossale imposée au peuple congolais en 2023 » A dit Me HERVE DIAKIESE KYUNGU.
Et d’ajouter :
« Le parti Ensemble pour la République avait levé l’option de permettre, par respect pour les voix de nos électeurs, à ses élus de siéger en étant une Opposition. Mais, cela n’a jamais impliqué que pour ce fait, nous allions capituler, nous aurions fait une reddition, nous aurions été dans une résignation pour reconnaître la fraude de 2023. Parti Ensemble ne continuera à le marteler jusqu’au bout. 2023 a été la plus colossale tricherie électorale qui n’a jamais été imposée au peuple Congolais et pour ce faire, nous la considérerons jamais comme une élection crédible et les résultats qui en ont découlé, c’est consolider les acquis de l’illégitimité à tous les niveaux des animateurs des institutions » insiste le porte-parole de son parti Ensemble pour la République.
Signalons que, la sortie médiatique du Chef de l’Etat FELIX ANTOINE TSHISEKEDI lors de son séjour à Bruxelles, capitale du Royaume de Belgique, ne cesse de susciter des réactions au sein de classe politique congolaise.