C’est sous les acclamations que les élèves finalistes ont accueilli le Gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe au Collège Saint Boniface Kitumaini, où a vécu le lancement officiel de l’Examen d’Etat édition 2022-2023.
Le Gouverneur Jacques Kyabula a déjà fait du secteur de l’éducation l’une de ses plus grandes priorités, c’est ce qui ressort du mot prononcé par le directeur provincial de l’EPST Haut-Katanga 1.
« Excellence monsieur le Gouverneur, depuis votre accession à la tête de cette province, vous avait pris en compte la question de l’éducation à travers plusieurs initiatives. Notamment, en offrant des bourses aux élèves finalistes, construisant et réhabilitant les écoles » a dit le directeur provincial de l’EPST Haut-Katanga 1.
Pour sa part, l’inspecteur principal provincial Nicolas Nyange, a salué également l’implication du gouverneur, dans le secteur de l’EPST.
Par rapport aux statistiques enregistrées cette année, selon l’IPP 77.127 milles candidats prennent part à ces épreuves en province, dont 34.930 filles et 42.696 garçons pour 157 centres.
Dans son allocution de circonstance, le Chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga a parlé de l’importance qu’accorde le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo à l’enseignement dans cette partie du pays.
Par cette même occasion, il a encouragé les finalistes tout en les exhortant ainsi à lutter contre les antivaleurs pendant la passation des épreuves.
« Je viens aujourd’hui pour joindre ma voix à celle du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui dit qu’il n y a pas de développement sans éducation. Tout ce qui va se faire, ici c’est des choses que vous avez la maitrise, mais soyez attentifs pour réussir. La société a besoin de vous, je suis très sûr, c’est vrai qu’il y a plusieurs écoles, mais en général vous avez l’habitude de faire 100 %. La première épreuve c’est aujourd’hui, la première antivaleur c’est la tricherie. Alors il ne faut pas céder à cette antivaleur, mais au contraire il faut travailler comme il se doit. On a besoin de vous voir réussir » a fait savoir l’autorité provinciale.
Ensuite, c’était l’ouverture des males contenants les ITEMS et la distribution symbolique par le Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe aux candidats finalistes qui ont affronté pour ce premier jour, la culture générale.
Signalons que, plusieurs autres autorités politico administratives notamment la ministre provinciale de l’éducation et le maire de la ville de Lubumbashi ont accompagné le Gouverneur pour le lancement de l’examen d’Etat édition 2022-2023.
BLAISE BAYOMBO