Lors de l’audience qui a eu lieu ce jeudi 08 août 2024 à la prison de Ndolo, la Cour militaire de Kinshasa/Gombe a rendu public son verdict, condamnant le président du mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC), CORNEILLE NANGAA, à la peine de mort.
L’Ancien Président de la CENI a été reconnu coupable par la justice militaire pour crimes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison. La Cour a ordonné son arrestation immédiate et la confiscation de ses biens.
Le premier président de la Cour militaire de Kinshasa/Gombe, EFOMI LONTEYA NZOKU, CORNEILLE NANGAA savait que les éléments AFC/M23 commettaient où allaient commettre des crimes, tout en précisant qu’il est pénalement responsable de tous ces crimes commis par ses éléments.
« CORNEILLE NANGAA savait que les éléments AFC/M23 commettaient où allaient commettre des crimes. Il est pénalement responsable de tous ces crimes commis par les éléments M23/AFC. On pouvait rebattre le défaut de ce cas, si le prévenu était physiquement présent dans le procès. » A dit le premier président de la Cour militaire de Kinshasa Gombe, EFOMI LONTEYA NZOKU.
Par ailleurs, les alliés du Président de l’AFC notamment : SULTANI MAKENGA, BERTRAND BISIMWA, JEAN-JACQUES MAMBA, ADAM CHALWE et tous les autres, ont été condamnés par défaut à mort pour crimes de guerre. La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ordonne la confiscation des biens de JEAN JACQUES MAMBA, et a aussi prononcé la destitution du major WILLY NGOMA, porte-parole M23.
HERVE KABWATILA