Didi MANARA Linga, deuxième Vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a reçu ce vendredi 09 août 2024 au siège de cette institution d’appui à la démocratie, une délégation de l’Office National de l’identification de la Population (ONIP) conduite par son Directeur Général, Richard ILUNGA Ntumba.
Après une longue période d’interruption, cette rencontre a permis de renouer les échanges techniques entre la CENI et l’ONIP, ainsi que de procéder à une évaluation rapide du Protocole d’accord signé le 8 juin 2024.
Représentant le Président Denis KADIMA KAZADI, le deuxième Vice-président de la centrale électorale DIDI MANARA, a insisté sur l’élaboration d’un chronogramme d’activité par les experts de deux parties, pour la mise en œuvre dudit protocole.
« C’est depuis le mois de juin 2023, qu’un protocole d’accord a été signé entre la CENI, l’ONIP pour que nous puissions mutualiser nos efforts afin de produire un fichier général de la population. Nous venons d’avoir une réunion renouvelée parce que toutes les réunions étaient suspendues il y a un temps. Nous venons de relancer les travaux pour que les activités puissent reprendre. La Commission Electorale Nationale Indépendante est prête à accompagner l’ONIP dans cette activité qui est sensible et importante pour le peuple congolais et l’Etat. La centrale électorale va donner à l’ONIP toutes les expertises, c’est-à-dire son personnel, les matériels, la logistique et toutes nos compétences » a indiqué le deuxième vice-président de la CENI.
Intervenant à son tour, le Directeur Général de l’Office National de l’identification de la Population a salué l’expertise de la CENI avant d’apprécier la disponibilité de cette institution d’appui à la démocratie à accompagner l’ONIP dans sa noble mission.
« Je tiens à remercier la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour sa disponibilité à nous accompagner dans la réalisation de cette notre mission pour la nation. Il faut savoir qu’il est temps, il est temps pour toute la nation de se lever pour la réalisation de cette grande mission. On ne peut avoir un pays où les gens n’ont pas des cartes d’identité » a fait savoir le DG de l’ONIP.
Rappelons que, l’ONIP a pour plusieurs missions notamment l’identification systématique de la population vivant en République démocratique du Congo (RDC) et à l’étranger.
BLAISE BAYOMBO