Lors de son entretien avec le ministre d’État en charge du Développement Rural MOHINDO NZANGI BUTONDO qui a eu lieu jeudi 08 août 2024 à Kinshasa, le représentant du Programme Alimentaire Mondial (PAM) accrédité en République démocratique du Congo, PETER MUSOKO a déclaré que plus de 23,4 millions de Congolais sont en insécurité alimentaire.
Pour le représentant de cette agence onusienne en République démocratique du Congo, PETER MUSOKO, plusieurs personnes se trouvent dans une insécurité alimentaire suite aux conflits armés dans la partie Est du pays.
« Nous avons échangé avec le ministre d’État en charge du Développement rural, MUHINDO NZANGI ; nous avons discuté sur comment pallier le problème de plus de 23,4 millions de Congolais qui vivent en insécurité alimentaire et dont plusieurs sont dans les zones rurales. De nouveaux déplacements de population pourraient se produire, provoqués par l’activisme des groupes armés» a déclaré le représentant du Programme alimentaire mondial (PAM) en République démocratique du Congo PETER MUSOKO.
Et d’ajouter :
« Dans les zones affectées par les conflits armés, l’accès limité aux zones de production pourrait avoir des conséquences négatives. Les provinces de l’Est seront les plus affectées par cette situation. Dans l’espace Bandundu, le niveau de violence intercommunautaire pourrait diminuer en facilitant le retour progressif des personnes déplacées » a-t-il dit.
Rappelons qu’il y a quelques jours, les États-Unis avaient annoncé une assistance supplémentaire de 424 millions USD pour la République démocratique du Congo (RDC), afin de répondre à la crise humanitaire en cours dans le pays.
HERVE KABWATILA