La cour militaire de Mbandaka a ouvert, vendredi 9 août 2024, le procès contre le commissaire provincial adjoint de la police nationale congolaise (PNC), GUYLAIN NYEMBO, chargé de l’administration et des opérations de l’Equateur. Il est poursuivi pour violation des consignes, non-assistance de personne en danger et refus d’un service légal, selon l’article 105 du code pénal militaire.
Cet officier est accusé par l’assemblée provinciale, pour des faits qui remontent au mois d’avril dernier, lors de l’élection du bureau définitif de l’organe délibérant. Il assumait alors l’intérim du commissaire provincial.
Selon l’auditeur supérieur, le colonel Roger WAVARA KODOROTI, en date du 2 avril dernier, l’assemblée provinciale avait fait recours à la police pour sécuriser les opérations de l’élection de son bureau définitif, alors que le commissaire de la police avait décidé, le même jour, de désarmer les policiers commis à la garde de l’hémicycle. Ce qui, selon lui, avait laissé le champ libre aux inciviques munis d’armes blanches, qui avaient fait irruption dans l’hémicycle perturbant ainsi le déroulement du scrutin.
Il sied de noter que la cour militaire de MBANDAKA a renvoyé la prochaine audience au 15 août 2024 pour juger ce commissaire provincial adjoint de la police nationale de cette province.
Il y a lieu de rappeler que, dès le début de la première audience consacrée à l’identification du prévenu, l’assemblée provinciale avait refusé de se constituer partie civile et s’est retirée du procès.
GRACE DIOMI