C’est un retour en force du phénomène kidnapping dans la ville province de Kinshasa et ses environs, ces derniers mois, plongeant ainsi l’inquiétude et la panique au sein de la population.
Bien que les autorités de la ville essaient de stopper cela, les bandits urbains continuent d’opérer paisiblement sans être inquiété par les services de sécurité en enlevant, extorquant, violant la population et cela dans plusieurs coins de la ville de Kinshasa.
Ces opérations se faisaient de manière générale pendant les heures tardives, mais curieusement ce dernier temps même en plein milieu de la journée, selon le témoignage des plusieurs victimes, ainsi qu’une frange des kidnappeurs arrêtés par la police dernièrement.
Se voyant traqué par la police qui interdit la circulation des voitures à vitre teintée faisant le transport en commun, les kidnappeurs utilisent les motos pour aboutir à leur sale besogne.
Dernièrement, un cambiste ayant requis l’anonymat évoluant au rond-point victoire, était victime d’un enlèvement systématique, et a perdu tout ce qu’il possédait pour sa liberté.
«J’avais pris seul la moto après mon boulot au rond-point victoire vers Matete, arrivé au niveau de la 7eme rue Limete une deuxième personne qui partait dans la même direction monte derrière moi, arrivé à la place de l’échangeur, au lieu de prendre la direction de sous-région, mon Co passager demande de l’amener en premier au niveau de Banunu Matete, nous nous sommes convenus ainsi, arrivé au lieu indiqué, celui qui étais derrière moi me braque un pistolet, et m’oblige de tout donner, j’avais avec moi 700USD et 200.000Fc, j’ai tout perdu y compris mes téléphones. Je suis cambiste et vient de perdre mon fond de capital alors je ne sais à quel saint me voué », témoigne une victime de kidnapping à moto ayant requis l’anonymat
A cette liste, s’ajoute plusieurs autres victimes, certains ayant perdu leur moto, d’autre leur vie, en connivence avec certains éléments de la véreux de la police.
Il sied de noter que, l’hôtel de ville a pris ce mardi plusieurs dispositions sécuritaires en vue de lutter contre le phénomène Kidnapping dans le secteur de transport notamment avec de cas d’enlèvements des passagers de taxis, taxis bus et motos.
Il s’agit entre autre de :
1. L’interdiction de circulation des taxis avec vitres teintées :
2. Le respect de la limitation du nombre des passagers, essentiellement pour les taxis et les motos :
3. L’affichage visible par les taxis, taxis-bus et motos du numéro d’identification :
4. Le signalement par les transporteurs des instruis dans leurs corporations.
Par ailleurs, l’exécutif provincial de Kinshasa invite à la vigilance et à dénoncer tous les suspects et leurs complices, qui s’évertuent à troubler la quiétude de la population kinoise afin que ces derniers subissent la rigueur de la loi.
James Kabwe