Les frontières entre la République Démocratique du Congo (RDC) et la Zambie s’ouvrent ce mardi 13 août 2024 à la première heure, après 3 jours de fermeture. Cela fait suite aux négociations entreprises le lundi à Lubumbashi entre le ministre congolais du commerce extérieur, Julien PALUKU, et son homologue zambien, CHIPOKA MULENGA.
Cette décision a été prise lors d’une réunion bilatérale au niveau ministériel tenue à Lubumbashi entre les deux hommes d’État. Au cours des discussions, les deux parties ont passé en revue les accords commerciaux qui lient le deux pays et ont aplanis leurs divergences.
Ainsi, pour l’heure, les produits autrefois frappés d’interdiction par les autorités congolaises, notamment les bières, les boissons gazeuses, les carreaux, les faïences et la chaux produits en Zambie, seront de nouveau consommés en RDC.
Par son arrêté du 26 juin rendu public vendredi 19 juillet dernier, le ministre du Commerce extérieur, Julien PALUKU, avait annoncé l’interdiction de l’importation de bières et boissons gazeuses, pour une période de 12 mois en RDC.
Cette mesure visait à protéger l’industrie locale et à encourager la production nationale. Toutefois, cette mesure ne concernait pas le mouvement des populations, avait précisé le maire de Kasumbalesa, André KAPAMPA.
Il sied de noter que la RDC constate de plus en plus une incidence négative sur son économie à la suite de l’inflation importée, car le rapport du ministère de l’Économie nationale révèle que certains produits importés contribuent à 60 % à l’inflation, selon une note d’information diffusée en conseil des ministres le 9 août dernier.
GRACE DIOMI