Le président du parti politique ‘’Ensemble pour la République’’ Moïse Katumbi Chapwe, s’insurge via un message publié ce vendredi 16 août 2024 contre les massacres des congolais au village Kilwa situé au territoire de Pweto dans la province du Haut-Katanga.
Le candidat malheureux au scrutin présidentiel du 20 décembre 2023, qui présente à cette occasion ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées, indique que leur seul « crime » était de marcher en chantant.
« Le jeudi 15 août 2024 à Kilwa, une dizaine de personnes revenant d’une réunion de prière et d’autres présentes sur place, dont un étudiant, ont été massacrées. Une fois de plus, des innocents viennent d’être sauvagement abattus par des hommes armés. Leur seul « crime » était de marcher en chantant. Je présente mes condoléances les plus attristées aux familles des victimes. Trop c’est trop ! Hier, la JUNAFEC à KILOBELOBE, les adeptes de WAZALENDO à Goma, aujourd’hui les fidèles de l’Église Mbidi à Kilwa, le tragique trait commun à toutes ces atrocités est que chacune de ces victimes était désarmée. Tous ces jeunes avaient foi en la vie et aspiraient à un avenir meilleur » a écrit le président du parti ‘’Ensemble pour la République, ce vendredi 16 août 2024 sur son compte X.
Et de poursuivre :
« La République Démocratique du Congo se transforme chaque jour un peu plus en un État sauvage, où ni loi, ni règles, ni justice ne prévalent. Les actes criminels semblent aujourd’hui couverts par une impunité incompréhensible et inacceptable. Si la justice n’est pas rendue, notre colère ne fera que grandir » a-t-il fait savoir.
D’après une correspondance de la 22ème région militaire parle de 9 morts comme bilan encore provisoire, ces manifestants identifiés comme des assaillants Bakata Katanga, ont attaqué le poste de commandement du 3307 ème régiment.
« Lors de cette attaque, les FARDC se sont comportées de manière professionnelle et ont infligé de lourdes pertes aux assaillants Bakata Katanga. Le bilan encore provisoire fait état de 9 assaillants neutralisés définitivement, trois autres capturés, plusieurs armes de guerre récupérées et deux militaires de l’armée loyaliste blessés » précise le général Eddy Kapend, commandant de la 22ème région militaire, dans un communiqué consulté par nos confrères d’Actualité.cd.
Pour la société civile du territoire de Pweto, les fidèles de la secte Mbidi Kiluwe étaient en campement à Kapeleka, une localité située à près de 7 kilomètres de Kilwa dans le Haut-Katanga et en revenant de là, ils chantaient, en passant devant l’état-major de l’armée pour rentrer au village, les forces de l’ordre ont directement ouvert le feu.
BLAISE BAYOMBO