Le Vice-premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières JACQUEMAIN SHABANI a ouvert jeudi 15 août 2024 au centre culturel Boboto à Kinshasa, les travaux de l’atelier de présentation et d’harmonisation des outils de vulgarisation de la loi numéro 22/ 030 du 15 juillet 2022, portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées.
Le patron de la territoriale JACQUEMAIN SHABANI a exprimé à cette occasion son souhait de voir cette loi être véritablement mise en œuvre pour la promotion et la protection des peuples autochtones.
« Je suis venu vous encourager à faire ce travail en toute responsabilité pour permettre à ce que ce texte de loi joue pleinement son rôle. Par cette occasion, je lance cet atelier, je vous souhaite un très bon travail au bénéfice de la nation congolaise et j’espère qu’à travers ces travaux, nous arriverons ensemble à faire en sorte que ce cadre harmonieux, cette paix et cette cohésion que nous recherchons tous soient une réalité. Pour une bonne coordination, mon Ministère à travers le Secrétariat Général aux Affaires Coutumières par l’entremise de sa Direction en charge des Peuples Autochtones Pygmées (DPAP), a résolu d’organiser en collaboration avec la Dynamique des Groupes des Peuples Autochtones (DGPA), un atelier national de présentation et d’harmonisation des outils de vulgarisation de ladite Loi afin de permettre à toutes les parties prenantes impliquées, d’avoir les mêmes outils de vulgarisation standardisés et la même vision quant aux prochaines étapes relatives au développement des mesures d’application identifiées et à la mise en œuvre effective de la Loi précitée. Je salue cependant, le sens de collaboration qui marque cette édition de la JIPA et se distingue des autres éditions, comme je l’avais annoncé et je profite de cette occasion pour faire appel à toutes et à tous de rejoindre cette barge de la mise en œuvre de la loi tout en évitant des initiatives isolées qui du reste ne favorisent guère l’intérêt réel de nos concitoyens autochtones pygmées» a déclaré le vice-premier ministre de l’intérieur dans son discours d’ouverture.
Le représentant des peuples autochtones PATRICK SAÏDI a au cours de ces assises fait un plaidoyer pour la mise en place d’un cadre de concertation multi-acteurs composé des partenaires techniques et financiers pour la mise en œuvre effective de cette loi.
« En mettant en place cette loi, c’est un instrument de pacification, un outil qui permettra une cohabitation pacifique entre différentes ethnies. Il y a beaucoup de principes garantissent le développement, l’intégration en respectant leur savoir ancestral. Ce que nous demandons c’est de pouvoir voir comment nous accompagner dans la mise en œuvre de notre cadre de concertation parce que l’objectif c’est de garder le même état d’esprit pour que cela ne puisse pas attiser d’autre passions ou une mise en œuvre précipitée » a souligné Me PATRICK SAÏDI.
À noter que ces assises sont prévues pendant trois jours, soit du 15 jusqu’au 17 août 2024 et ces travaux réunissent plusieurs parties prenantes dont les peuples autochtones pygmées ainsi que des partenaires techniques et financiers de la RDC, dans l’objectif d’obtenir plus d’intégration et la mise en application de ce texte de loi pour la cause de la communauté congolaise.
HERVE KABWATILA