À travers son compte X, le président national de l’Association Africaine des Droits de l’Homme (ASADHO), Jean-Claude KATENDE, a exprimé son indignation face à la déclaration faite par le syndicat autonome des magistrats du Congo (SYNAMAC), qui a accusé le ministre d’État en charge de la Justice et garde des Sceaux Me constant MUTAMBA de créer des tribunaux dits populaires où il se transforme en juge.
Selon cet activiste des droits de l’homme en République démocratique du Congo (RDC), Jean-Claude Katende a laissé entendre que si la RDC traverse une période sombre dans le secteur de la justice c’est parce qu’une grande partie des magistrats est très corrompue.
« Les magistrats devraient se regarder dans le miroir deux fois avant de s’attaquer aux actions du ministre de la Justice. Une grande partie des magistrats est très corrompue. Le peu de magistrats honnêtes et intègres est marginalisé. Combien de magistrats ont déjà été poursuivis pour des actes de corruption connus de leur syndicat et de leurs chefs hiérarchiques ? Si le comportement des magistrats était conforme à leur serment, le ministre de la Justice n’en serait pas arrivé là », a-t-il réagi tout en soulignant que le ministre de la justice Me Constant MUTAMBA a son soutien.
Et d’ajouter :
« Il y a des magistrats qui ont fait de la justice leur fonds de commerce. C’est connu de tous. Le ministre de la Justice a notre soutien, mais il doit agir conformément aux lois du pays pour que ses actions durent dans le temps et atteignent les objectifs recherchés, dont celui de sortir la justice du lit de malade. Il est clair que les premiers ennemis du ministre de la Justice se trouveront dans l’appareil judiciaire lui-même. »
Le président national de l’ASADHO promet son soutien au ministre de la Justice et l’exhorte à agir conformément aux lois du pays pour que ses actions durent dans le temps.
GRACE DIOMI