À l’issue du 44 ème sommet de la communauté de développement d’Afrique Australe ( SADC ) tenue ce samedi 17 août 2024, à Harare au Zimbabwe, le président sortant de cette organisation régionale João Lourenço s’est exprimé sur la tension entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.
Prenant la parole à ce sommet, le président de la République d’Angola qui joue le rôle important de la médiation entre la RDC et le Rwanda a laissé entendre que le souhait des dirigeants régionaux est que la paix revienne totalement dans cette partie Est du pays.
« Les questions liées à la paix et à la sécurité dans notre région continuent d’être au centre de notre attention et font partie des principales priorités de l’agenda de la SADC, dans le cadre duquel nous entreprenons un effort collectif pour maintenir le climat de tranquillité qui prévaut en général dans L’Afrique australe, même si le conflit persiste à l’Est de la RDC, ce qui constitue un défi auquel nous sommes confrontés, avec des perspectives encourageantes. Compte tenu des accords ( de cessez-le-feu) conclus sur le conflit armé dans cette région entre la République du Rwanda et la République démocratique du Congo, en vigueur depuis le 4 août, nous œuvrerons à prendre des mesures concrètes en vue de négocier et de signer un accord de paix définitif », a déclaré João Lourenço le président Angolais.
Et d’ajouter :
« Permettez-moi de proposer que nous rendions hommage à ces vaillants enfants de notre région, dont nous devons chercher à honorer la mémoire, en défendant les valeurs auxquelles ils croyaient et en luttant avec ténacité pour un avenir meilleur pour notre région. », a indiqué João Lourenço
Il faut signaler que, le président de la République Démocratique du Congo, Chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a participé à ce sommet ce samedi 17 août à partir de Zimbabwe à Harare.
HERVÉ KABWATILA.