Thérèse KAYIKWAMBA Wagner, la ministre d’Etat des Affaires étrangères, à la clôture du 44 ème sommet des Chefs d’États et de Gouvernement de la Communauté économique des États d’Afrique australe (SADC), samedi 17 août 2024 à Harare au Zimbabwe, auquel a participé le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi.
Au sortir de ses assises, la cheffe de la diplomatie congolaise, Thérèse KAYIKWAMBA a fait savoir que les dirigeants régionaux de cette organisation se disent prêts pour accompagner la République Démocratique du Congo fait face à l’épidémie Monkeypox depuis le début de l’année.
« L’autre point qui a été abordé, c’est aussi l’épidémie de Mpox (variole du singe), en République démocratique du Congo. La SADC a aussi exprimé son engagement à appuyer la lutte contre cette épidémie. Elle s’est dit préoccupée par la persistance de cette épidémie et la nécessité d’avoir une réponse rapide, efficace et une réponse qui tire aussi les leçons de la pandémie de Covid19 », a rapporté Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre d’Etat des Affaires étrangères, à la clôture du 44ème sommet des Chefs d’États et de Gouvernement de la Communauté économique des États d’Afrique australe (SADC).
Signalons que, Roger Kamba, ministre de la Santé publique et prévoyance sociale, au cours d’un briefing spécial ce jeudi 15 août 2024 à Kinshasa avait annoncé que la République démocratique du Congo fait face contre le Mpox (variole de singe) dont les résultats indiquent plus de 15.664 personnes sont contaminées et 548 décès depuis le début de cette année en cours.
HERVÉ KABWATILA