Le ministre d’État en charge de la justice et Garde des sceaux Constant Mutamba a instruit l’auditeur général des FARDC d’ouvrir des poursuites contre le général Kifwa, commandant du centre militaire de kami na dans la province du Haut-lomami pour avoir torturé un avocat.
Devant le collectif des avocats conduit par le Bâtonnier de la Lomami, Maurice Kanyama, Constant Mutamba a rassuré de son implication personnelle afin de mettre fin aux humiliations régulières qui font face les avocats par les magistrats et consorts.
« Nous sommes dans une société où nous n’avons pas encore de culture d’avocat, déjà les conditions dans lesquelles vivent les avocats et ajouter a cela cette humiliation, je ne veux pas vous rappeler combien de fois dans certains offices même les magistrats on a chasser les avocats y compris dans certains prétoires, le chef de l’Etat ne veut plus entendre qu’un seul avocat soit humilier ou tabasser comme c’est le cas aujourd’hui » a indiqué le ministre d’Etat en charge de la justice Constant Mutamba
Satisfait des réponses du ministre de la justice, le collectif des avocats se dit attendre de la justice un rétablissement d’honneur de la corporation, non seulement contre le général mais aussi contre ses militaires qui ont exécuté l’ordre donné.
Il sied de rappeler que, dans une vidéo devenue virale dans les réseaux sociaux, le général Kifwa avait ordonné à ses militaires de tabasser à plate couture un avocat pour outrage aux autorités. Un acte qui a suscité l’indignation de la corporation des avocats.
James Kabwe