L’organisation non gouvernementale dénommée Médecins Sans Frontières (MSF), informe l’opinion publique via un message posté ce jour sur son compte Facebook que l’épidémie de Monkeypox, qui frappe de plein fouet la République démocratique du Congo (RDC) avec 16 700 cas enregistrés dont 570 décès, se transmet par le contact humain.
À en croire cette organisation, les principaux symptômes de la variole du singe sont notamment la fièvre, l’éruption cutanée, les lésions de la peau, les maux de tête, les douleurs ainsi que les faiblesses générales.
« L’épidémie de la Mpox se transmet par le contact humain et se propage rapidement en République démocratique du Congo RDC où plus de 16 700 cas suspects et 570 décès ont été enregistrés dans plusieurs provinces depuis le début de l’année 2024 » indique l’ONG Médecins Sans Frontières.
Et de préciser :
« La fièvre, l’éruption cutanée, les lésions de la peau, les maux de tête, les douleurs ainsi que les faiblesses générales sont des principaux symptômes. Pour couper la chaîne de transmission, il est nécessaire d’éviter tout contact humain avec un cas suspect et de se laver régulièrement les mains» renseigne la source.
Pour faire face à cette épidémie de Mpox, les équipes MSF appuient les autorités sanitaires dans la prise en charge des patients au Nord et Sud-Kivu, au Sud-Ubangi et à l’Equateur, tout en sensibilisant la communauté sur les mesures d’hygiène et de prévention.
BLAISE BAYOMBO