La cheffe du gouvernement de la République démocratique du Congo Judith SUMINWA TULUKA, a dirigé mercredi 21 août 2024 dans son cabinet de travail à Kinshasa, la réunion du Comité de Conjoncture Économique, avec la participation de quelques membres de son équipe.
À cette occasion, le Comité de Conjoncture Économique a identifié les programmes prioritaires qui devraient bénéficier de décaissement dans le meilleur délai possible, en République démocratique du Congo (RDC).
Il s’agit plus particulièrement du PDL-145T; ce programme de développement rural qui touche aux routes de desserte agricole, à l’hydraulique rural et à d’autres activités nécessaires pour la promotion de la production agricole dans les milieux ruraux.
« Le premier point porte sur la manière dont le gouvernement va exécuter le budget d’investissement pour le restant de l’année. Le Comité de conjoncture économique a identifié les programmes prioritaires qui devraient bénéficier de décaissement dans le meilleur délai possible. Il s’agit plus particulièrement du PDL-145T; ce programme de développement rural qui touche aux routes de desserte agricole, à l’hydraulique rural et à d’autres activités nécessaires pour la promotion de la production agricole dans les milieux ruraux. Aussi, le gouvernement va lancer le plus rapidement possible la campagne agricole pour ne pas rater la saison agricole A qui démarre dans les semaines qui viennent » a rapporté le Vice-ministre ministre de l’Economie Daniel Mukoko Samba.
Et d’ajouter :
« Pour financer le PDL-145T et la campagne agricole, le ministre des Finances a été chargé de prendre des dispositions nécessaires pour décaisser le montant requis par ces différents secteurs dans le délai convenu » a-t-il dit.
Ce dernier a poursuivi en disant que, le paiement des salaires des agents publics et fonctionnaires de l’Etat connaît une régularité historique au cours de ce mois d’août 2024 et face cette situation, l’exécutif central a pris des mesures patriotiques en vue de garantir la possibilité pour tous les fonctionnaires de recevoir leurs salaires avant le 28ème jour de chaque mois.
Par ailleurs, le Gouvernement de la République démocratique du Congo, demande également aux institutions qui accompagnent la paie, les banques commerciales, à s’activer afin que ces opérations soient conclues dans le mois sur l’ensemble du territoire national.
BLAISE BAYOMBO