L’ancien Vice-Ministre de la Justice Bernard Takaishe, a été arrêté après exploitation d’un rapport de l’Inspection Générale des Finances faisant état de la disparition de 5 Millions de USD payés à une Société privée pour la construction de la nouvelle prison de KINSHASA en 2021. La Société a fermé ses portes et les fonds restent introuvables.
Alors que les arrestations ont déjà commencé, le Ministre de la justice Constant Mutamba a dénoncé cette situation devant les directeurs de prison du pays. « Mon chien, qui est un carnivore, peut même sentir l’odeur du détournement, cet argent doit retourner dans les caisses de l’Etat »
Par ailleurs, le ministre a également souligné que des mesures avaient été prises pour confisquer les biens des personnes impliquées.
La Fondation Bill Clinton pour la Paix (FBCP) a exprimé mardi sa profonde préoccupation concernant l’arrestation de Bernard Takaishe, ancien Vice-Ministre de la Justice, survenue le 20 août 2024. Selon la FBCP, les circonstances de son arrestation et le flou entourant les motifs de sa détention soulèvent de sérieuses questions sur le respect des droits constitutionnels en RDC.
Il sied de noter que, dans un message publié peu avant son arrestation, Bernard Takaishe avait lui-même alerté sur la situation : « J’ai reçu, le samedi dernier à 15h47, un appel téléphonique d’une personne se présentant comme responsable de la DEMIAP, me demandant de le rencontrer ce lundi à son bureau. Étant donné que je ne me reproche de rien, j’ai décidé de répondre à cette invitation. Le présent message tient lieu d’alerte. »
James Kabwe