Le gouvernement américain débloque à travers son agence USAID, 35 millions de dollars pour la riposte africaine contre l’épidémie de la variole du singe (MONKEYPOX) qui ravage depuis un temps certains pays du continent, notamment la République démocratique du Congo (RDC).
Selon l’USAID qui a fait cette annonce jeudi 22 août 2024, ce soutien comprend une assistance en matière de surveillance, de diagnostic, de communication des risques et d’engagement communautaire, de prévention et de contrôle des infections, de gestion des cas, ainsi que de planification et coordination de la vaccination.
« Depuis 2023, la RDC connaît une épidémie sans précédent de Mpox. Cette épidémie s’est étendue au-delà de la RDC, plusieurs autres pays de la région ayant signalé des cas en 2024, y compris des pays où le Mpox n’avait historiquement pas été signalé. En réponse aux inquiétudes accrues concernant une nouvelle propagation internationale et son impact potentiel sur la sécurité sanitaire régionale et mondiale, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment déclaré une urgence de santé publique de portée internationale (USPI), et les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) ont publié leur toute première déclaration d’urgence de santé publique de sécurité continentale» Peut-on lire sur ce communiqué.
Et de poursuivre :
« Le soutien des États-Unis, par l’intermédiaire de l’USAID, comprend le don de 50 000 doses de vaccins JYNNEOS à la République démocratique du Congo (RDC), le pays le plus gravement touché par l’épidémie, et des ressources pour soutenir la préparation et la livraison des vaccins avec une aide sanitaire d’urgence supplémentaire de 35 millions de dollars un soutien total du gouvernement américain à la République démocratique du Congo (RDC) et aux autres pays touchés de la région à plus de 55 millions de dollars en réponse à cette épidémie » indiqué l’agence américaine.
Rappelons que, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention le docteur SAMUEL ROGER KAMBA avait annoncé récemment que, la République démocratique du Congo compte actuellement plus de 16 700 cas de MONKEYPOX et plus de 570 décès déjà enregistrés depuis le début de l’année 2024.
HERVE KABWATILA