Le président du Conseil supérieur de la magistrature Dieudonné Kamuleta s’est entretenu avec les responsables de tous les syndicats ce jeudi 22 aout 2024, ou cours duquel, il a interdit aux syndicalistes toute prise de position sur les réseaux sociaux qui engage la magistrature.
« Votre action syndicale doit se démarquer, elle doit montrer réellement que vous êtes des hommes et des femmes d’État. L’opinion qui se dégage maintenant est qu’il y a un bras de fer entre les magistrats et le ministre de la justice ; cette image-là ne peut être acceptée. Faisons en sorte que ce qui s’est produit ne se reproduise plus de la même façon. Y a-t-il des problèmes à régler ? Vous connaissez la procédure, allez vers l’autorité qui vous concerne », a-t-il dit
Et d’ajouter :
« En tant que magistrats et même syndicalistes, abstenez vous de toute prise de position qui engage la magistrature dans les réseaux sociaux vous n’êtes pas n’importe qui, entre le CSM et le ministère de la justice il n’y a jamais eu de mur ni avec celui qui est là, ni avec ceux qui l’on précédé et même avec ceux qui viendront, rentrons aux fondamentaux »
Cette mise au point tombe au moment où les syndicats de la magistrature engagent un bras de fer avec le ministre de la justice pour ses prises de position publique.
Dans ses sorties médiatiques, l’intersyndical des magistrats invite le ministre en charge de la justice, Constant MUTAMBA, à collaborer avec le Conseil supérieur de la magistrature en vue de trouver des solutions idoines en se servant des états généraux de la justice, qui sont restés lettre morte comme cadre de référence.
GRACE DIOMI