Le gouvernement provincial de Kinshasa a au cours de sa première réunion du conseil des ministres conduite par le gouverneur Daniel Bumba évoqué la nécessité de faire face à la montée en puissance de l’épidémie de Monkey pox dans la capitale congolaise.
Le ministre provincial de la Santé, Patricien Kongo a fait état au conseil, de la situation inquiétante due à la propagation rapide à Kinshasa de la variole du singe. Tout en indiquant qu’à ce jour, 1548 cas ont été recensés, selon l’INRB, dans les 11 zones de santé touchées et 02 cas de décès.
Le conseil a recommandé l’intensification de la sensibilisation et communication sur les gestes barrières, pour protéger la population, surtout en cette période de la rentrée scolaire. Mais aussi les recommandations ont été formulées sur la création de nouveaux centres de riposte ; le renforcement de la surveillance dans différents points d’entrées ; l’élaboration d’un Édit interdisant la commercialisation et consommation des viandes de brousse; ainsi que la création d’un Plan stratégique de Santé Scolaire sur la riposte.
Compte tenu de l’ampleur de la Mpox à Kinshasa et dans le souci de juguler sa propagation rapide dans la ville capitale, la ministre provinciale des Finances et Economie, Yvette Tembo Kulemfuka, envisage un décaissement entre 6 à 10 Millions USD pour faire face à cette épidémie ».
James Kabwe