Profitant de sa mission officielle dans la province du Lualaba, le Vice-premier ministre chargé de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, JACQUEMAIN SHABANI LUKOO a réuni jeudi 22 août 2024 à Kolwezi, près de 40 chefs coutumiers pour identifier les véritables problèmes et conflits liés aux terres, qui constituent un véritable conflit intercommunautaire.
Dans le but de garantir la paix et la sécurité dans cette province du Lualaba, le patron de la territoriale, JACQUEMAIN SHABANI LUKOO, a laissé entendre qu’il était important pour lui de palper du doigt les réalités que rencontrent les chefs coutumiers sur les conflits liés aux terres.
« Je fais de la résolution des conflits intercommunautaires un pilier central de notre stratégie pour instaurer une stabilité durable des provinces et la paix dans notre pays. Dans cette dynamique, j’ai invité à une réunion près de 40 chefs coutumiers et j’ai reçu les associations culturelles ainsi que la société civile et les confessions religieuses afin de cerner les véritables enjeux et conflits liés aux conflits des terres et au bon vivre communautaire dans la province du Lualaba. Et ce, en application des principes de notre Politique Nationale de Prévention et Règlement des Conflits Communautaires et Coutumiers » a expliqué JACQUEMAIN SHABANI, vice-Premier ministre de l’Intérieur.
Et d’ajouter :
«Nous sommes dans la province du Lualaba à Kolwezi en mission officielle. On en a aussi profité, avec Mme la gouverneure de province, pour faire une visite des différents chantiers, parce que cela est ressorti dans nos réunions de travail. J’ai eu l’opportunité aujourd’hui de visiter certains chantiers de la ville et de constater qu’il y a des travaux d’une importance remarquable qui permettent la transformation de la ville de Kolwezi, et c’est satisfaisant» a dit JACQUEMAIN SHABANI, Vice-premier ministre de l’Intérieur.
Notons que, le vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières, séjourne depuis quelques jours à Kolwezi chef-lieu de la province du Lualaba pour plusieurs activités, notamment le lancement des opérations de marquage des armes des forces de défense et de sécurité.
HERVE KABWATILA