L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a dans un document rendu public ce vendredi 23 août 2024, lancé un appel de fonds d’un montant de 18,5 millions de dollars USD pour une aide d’urgence aux populations touchées par la variole du singe (Mpox) en Afrique et en particulier la République démocratique du Congo (RDC).
L’OIM a laissé entendre que, cet appel de fonds d’un montant de 18,5 millions de dollars à pour l’objet de fournir des services de santé essentiels aux personnes déplacées à l’intérieur de leur pays, pour atténuer l’impact de cette épidémie dans la région.
« Nous avons lancé un appel de fonds d’un montant de 18,5 millions de dollars USD pour une aide d’urgence aux populations touchées par la variole du singe. La propagation de la variole du simienne (Mpox) en Afrique de l’Est, dans la Corne de l’Afrique et en Afrique australe est très préoccupante, notamment pour les migrants en situation de vulnérabilité, les populations très mobiles et les communautés déplacées qui sont souvent laissées pour compte dans ces situations de crise. Nous devons agir rapidement pour protéger les personnes les plus exposées et pour atténuer l’impact de cette épidémie sur la région » a déclaré AMY POPE, Directrice générale de l’OIM dans ce communiqué.
Notons qu’à ce jour, plus de 16.000 cas suspects de la variole du singe ont été enregistrés en République démocratique du Congo dont plus de 570 décès depuis le début de l’année, et pour faire face à cette épidémie au niveau local, le Président Tshisekedi a annoncé jeudi 22 août 2024 un décaissement de 10 millions USD pour appuyer les services spécialisés.
HERVE KABWATILA