Le monde entier célèbre le 23 août de chaque année, la journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition, Placée sous le thème « 30 ans du projet, « les routes des personnes mises en esclavage » résistance, liberté, héritage » Elle vise à s’inscrire la tragédie de la traite négrière dans la mémoire de tous les peuples.
La célébration de la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition est une occasion pour nous tous de réfléchir sur la tragédie de la traite négrière et de l’esclavage. Il ne peut pas y avoir de justification pour une telle barbarie. Rendons hommage à la dignité et à la résilience des victimes », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, à l’occasion de la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition.
Selon le secrétaire général de l’ONU le commerce des esclaves a façonné le visage de nombreuses sociétés modernes, transformant de manière irréversible le destin des nations ainsi que leurs économies, cultures et identités.
La commémoration offre également l’occasion de réfléchir sur les faits historiques et de promouvoir la tolérance et les droits humains en mobilisant la solidarité internationale contre la traite des esclaves des temps modernes, y compris la traite des êtres humains.
« Cette journée internationale va au-delà des simples répercussions de la traite négrière, en ce qu’elle nous invite à apprécier également la richesse des expressions culturelles que les gens d’origine africaine ont produites dans l’adversité à travers les arts, la culture, la pensée politique et le renforcement des connaissances. A ajouté Antonio GUTERRES.
Il sied de noter que, cette journée s’inspire de la capacité humaine à apporter des changements positifs en combattant l’injustice incarnée par de graves violations des droits de l’Homme et la limitation des libertés.
GRACE DIOMI