Le gouverneur de la ville province de Kinshasa Daniel BUMBA accompagné de son vice-gouverneur Eddy IYELI MOLANGI et quelques membres du gouvernement provincial a lancé en ce jour, l’opération de dragage des rivières de la capitale congolaise dans le but de mettre fin aux inondations des eaux diluviennes.
A cette occasion Daniel Bumba rassure que cette opération sera perpétrée dans tous les émissaires en vue de prévenir les inondations et les débordements d’eaux. Cette délégation se trouvait à la rivière KALAMU, à quelques mètres de la confluence avec le fleuve Congo, au port DIMBI, dans la commune de la Gombe, où cette opération a débuté. L’opération est rendue possible grâce à la mise à disposition par l’Office des voiries et drainage d’une dragline.
L’objectif de l’opération de dragage de rivières est « zéro mort » et « zéro inondation » pendant les pluies dans la ville de Kinshasa.
« Aujourd’hui, c’était une première, non seulement par rapport à notre opération, mais également pour l’histoire de notre pays. Depuis que le Congo existe, cette opération de dragage n’a jamais été réalisée. L’opération Coup de poing nous a permis, par un de nos partenaires, qui est justement l’OVD, un organe technique à notre disposition, de lancer cette opération. Il s’agissait de draguer cet émissaire pour faciliter le bon déroulement des opérations de curage qui se font en amont. Nous voulons que chaque fois qu’il y aura des pluies torrentielles, qu’il n’y ait plus de morts ni d’inondations, que les Kinois, juste après, vaguent à leurs occupations. Notre objectif, c’est zéro mort, zéro inondation », a-t-il déclaré.
Les travaux consistent à l’extraction de sable se trouvant dans cette rivière, cause des inondations plus fréquentes dans les quartiers environnants des communes voisines de Gombe et LIMETE.
Signalons qu’après cette étape, le gouverneur Daniel Bumba s’est rendu dans les installations de l’usine de collecte et recyclage des déchets plastiques, Clean Plast, située le long de la rivière KALAMU à moins de 200 mètres du lieu où se déroule l’opération de dragage. Il tenait à s’assurer que les bouteilles et autres objets plastiques débarrassés des rues de Kinshasa, seraient conduits dans un endroit approprié
Il sied de noter que, cet assainissement, pour l’autorité urbaine, passe par l’évacuation des déchets évalués à plus de 3,4 millions, le curage et le dragage des rivières et cours d’eau de la ville. Cette opération de dragage des rivières s’inscrit dans le cadre de l’opération « Coup de poing », lancée il y a quelques jours, dans le but d’assainir la capitale congolaise.
GRACE DIOMI