Le Gouverneur de la province du Haut-Katanga JACQUES KYABULA KATWE, a dirigé vendredi 23 août 2024 dans la salle des banquets du gouvernorat, la réunion du conseil des ministres de cette partie de la République démocratique du Congo (RDC).
Lors de ce grand rendez-vous des membres du gouvernement provincial du Haut-Katanga, 8 points étaient inscrits à l’ordre du jour notamment :
• Lecture et adoption de l’ordre du jour ;
• Lecture et adoption du compte rendu numéro 1/GROUPO/HK2024 de la réunion du conseil des ministres du gouvernement provincial du Haut-Katanga du 30 juillet 2024 ;
• Communication du Gouverneur de province ;
• Situation sécuritaire ;
• Présentation des dispositions de revue annuelle de performance 2023-2024 et les dispositions prises pour la rentrée scolaire 2024-2025. Présentation prise pour redresser le portefeuille du ministère de l’éducation en province ;
• Stratégie d’évacuation et de transformation des sacs de maïs stockés dans les différents dépôts ;
• Analyse et adoption de l’avant-projet de l’arrêté provincial portant organisation, fonctionnement et budgétisation du secrétariat exécutif du gouvernement du Haut-Katanga ;
• Divers.
Dans sa communication, le chef de l’exécutif provincial Jacques Kyabula Katwe a fait part aux membres de son gouvernement, la quintessence de ses entretiens avec le Chef de l’Etat FELIX ANTOINE TSHISEKEDI, lors de son séjour à Kinshasa où il a pris part à la cérémonie relative à la bourse EXCELLENTIA.
Il a fait savoir qu’une instruction a été donnée au service de la présidence de la République pour l’inviter au sommet RDC-CHINE, sur les investissements au pays.
Parlant du domaine agroalimentaire et élevage, le Gouverneur de province a recommandé au ministre de tutelle de présenter un dossier chiffré en besoin de consommation et de cibler les sites susceptibles d’accueillir une agriculture mécanisée avec irrigation, pour faire face aux besoins alimentaires de cette contrée et d’éviter la dépendance aux autres pays.
Jacques Kyabula note que, le gouvernement provincial envisage acquérir un dispositif mécanique performant pour préparer les terrains agricoles au système d’irrigation au bénéfice et en appui aux villages agricoles.
Concernant le secteur du tourisme, le patron de l’exécutif a instruit la ministre de tutelle de préparer un dossier en rapport avec la visibilité et la viabilité des sites touristiques.
En sa qualité de premier sportif de la province du Haut-Katanga, il a annoncé aux membres de son gouvernement la possibilité de construire un stade omnisport moderne dans ce coin du pays.
Sur le dossier de l’éducation, l’autorité provinciale a informé les membres du Conseil, de la construction et l’équipement de deux universités modernes pour les villes de LIKASI et de KASUMBALESA.
Le chef de l’exécutif provincial a également annoncé la construction de deux (2) hôpitaux modernes avec tous les services dans les villes précitées, avant d’instruire à tous les ministres de travailler pour la matérialisation de ces projets.
Ayant pris la parole lors de cette réunion, le ministre provincial en charge de l’intérieur a fait part au conseil l’économie de la situation sécuritaire, qui est relativement calme sur l’ensemble de la province, hormis quelques cas de banditisme urbain sont signalés dans les villes de Lubumbashi, Likasi et KASUMBALESA.
Quant aux évènements malheureux qui ont endeuillé la cité de KILWA dans le territoire de PWETO, le gouvernement provincial déplore le décès de 10 compatriotes et précise que les enquêtes se poursuivent pour rétablir les responsabilités des uns et des autres.
S’agissant du dossier sous examen, le ministre en charge de l’éducation a présenté au conseil ses requêtes sur les matières relevant de son domaine à savoir :
Le plaidoyer pour les écoles d’enseignements techniques agricoles, l’équipement de 2.000 écoles publiques en matériels informatiques, la problématique de l’impression des bulletins des élèves. Le taux des perditions scolaires entre les niveaux primaires et secondaires en province éducationnelle du Haut-Katanga 2.
Pour ce qui est de la stratégie d’évacuation et de transformation des sacs de maïs stockés dans les différents dépôts, le ministre provincial de l’agriculture pêche et élevage, alimentation et développement rural, a attiré l’attention du conseil sur l’urgence de transformation de maïs grain entreposé depuis environs une année et a obtenu une réponse favorable du Gouverneur qui l’a instruit d’entrer en contact avec les minoteries pour une bonne proposition.
Dans son intervention, le secrétaire exécutif du gouvernement a fait à l’intention du conseil des ministres l’économie de l’avant-projet de l’arrêté subventionné conformément à l’esprit du décret portant organisation du fonctionnement du secrétariat général du gouvernement central.
À l’issue de cet exposé , le chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga a ordonné qu’une commission ad hoc soit constituée pour un toilettage du texte avant son adoption.
Pour sa part, le ministre provincial en charge de la santé publique à savoir Joseph Sambi Bulanda, évoqué la question de la variole du singe (MONKEYPOX) qui frappe la République démocratique du Congo, avant de rassurer qu’aucun cas suspect n’a été déclaré positif dans le Haut-Katanga.
HERVE KABWATILA