Au cours d’une interview accordée à la vice-présidente de la commission nationale des droits de l’homme (CNDH) de la République démocratique du Congo (RDC) le mardi 27 juin 2023, Joëlle Mbamba Kona a fait savoir que cette structure entend faire libérer 140 détenus à la prison militaire de Ndolo et 22 au Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (CPRK) à l’occasion de la Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture.
Joëlle Mbamba Kona a laissé entendre au cours de cet entretien que la corporation avait déjà entamé les démarches selon lesquelles les autorités congolaises doivent mettre dehors 140 prisonniers à la fin de ce mois de juin et aussi cela va se non seulement dans la ville province de Kinshasa mais partout en République Démocratique du Congo (RDC).
« À l’occasion de la présente journée, la CNDH entend obtenir la libération de 20 détenus civils à la prison centrale de Makala et 120 détenus à la prison militaire de Ndolo. Cette opération va s’étendre sur toute la RDC », a-t-elle déclaré.
Elle a précisé que le rôle principal du CPPT est d’examiner la situation des personnes privées de liberté et d’assurer leur protection contre la torture, le traitement cruel, inhumain et dégradant.
La vice-présidente de cette structure des droits de l’homme a lancé, à cet effet, un programme de désengorgement des milieux carcéraux.
« La CNDH a obtenu, à l’occasion de la Journée africaine de la détention préventive célébrée le 25 avril de chaque année, la libération de certains détenus en situation irrégulière, dont 10 à la Prison centrale de Makala et 66 autres à la Prison militaire de Ndolo», a-t-elle rappelé
Ce même programme va s’étendre sur toute la République démocratique du Congo.
Hervé Kabwatila