Avec une capacité de production annuelle de 1.200.000 Tonnes, la cimenterie de Katanda est désormais effective. La cérémonie de la pause de la première pierre a eu lieu samedi 24 août 2024, à Kabwe, village du territoire de Katanda situé à 15 Km de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental.
Cette cérémonie était présidée par le ministre national des mines et industries, en présence de plusieurs invités étrangers et nationaux. Parmi les invités de marque, figurait les gouverneurs, les Présidents des Assemblées Provinciales, les députés nationaux et sénateurs, les députés provinciaux du grand Kasaï et grands notables.
Selon, le PCA de l’entreprise chinoise chargée d’exécution de ces travaux, plus de 400.000.000$ est le coût global de ces travaux qui produiront les premiers fruits en 2026, ainsi que 1 000 emplois directs et 3 000 indirects sans compter l’impact de cette usine sur l’économie de l’ensemble des provinces de l’espace grand Kasaï notamment la Lomami, le Kasaï-Oriental, le Kasaï-central, le Kasaï et le Sankuru.
Dans son mot, le Ministre de l’industrie et Représentant personnel du Chef de l’État, Louis Kabamaba Watum a remercié le partenaire chinois pour l’initiative du projet à travers l’Ambassadeur de la Chine. Cet investissement s’inscrit dans le cadre du partenariat privilégié entre la Chine et la RDC. Ainsi marque-t-il une étape décisive dans le développement économique de notre Pays. Ensuite le ministre de l’industrie a indiqué que le lancement de ce projet de cimenterie témoigne de l’engagement sino-congolais à bâtir un avenir prospère et durable. Cette infrastructure symbolise la détermination du Gouvernement congolais à renforcer l’économiste, ainsi que répondre aux besoins croissants de la population en matière de développement et de modernisation des infrastructures de base.
Signalons que la présence des plusieurs firmes chinoises dans la partie centre de la République Démocratique du Congo, est le fruit de la renégociation du contrat cino-congolais entre le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et la République de la Chine.
Junior Mp