La Première ministre Judith SUMINWA a convoqué une réunion d’urgence ce lundi 26 août 2024 pour étudier les causes principales et la prise en charge des victimes de l’incendie survenu la nuit de samedi 24 août au dimanche 25 au marché de la Liberté, situé dans la commune de Masina, le plus grand de la partie Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, qui a ravagé le pavillon 5 de ce marché, selon un communiqué rendu public ce matin et parvenu à la rédaction de Foxtime.cd
« La cheffe de l’exécutif national était à la tête d’une forte délégation qui s’est rendue dimanche au marché de la Liberté où s’est déclaré un incendie. Une réunion d’urgence sera convoquée ce lundi 26 août à ce sujet pour étudier les principales causes de ces incidents et réfléchir à la possibilité d’indemniser les victimes », a-t-on lu dans le communiqué du Commissariat provincial de la police de la ville de Kinshasa.
Il convient de noter qu’après l’incendie, la Première ministre, Judith SUMINWA, s’est rendue personnellement sur le lieu du drame, accompagnée de quelques membres du gouvernement et du gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel BUMBA, pour rencontrer les commerçants qui ont perdu leurs marchandises.
De rappeler qu’il s’agit d’un troisième incendie qui se déclare dans le marché de la liberté, en espace de 4 ans. Un incendie s’était déclaré à son pavillon 1 dans la nuit du 14 au 15 novembre 2021, causant des dégâts matériels importants. Ce drame avait endommagé 60% des étalages de ce pavillon, le 31 aout, un autre incendie avait fait état de trois pavillons (les 20, 21 et 22) partis en fumée ainsi que quelques dépôts qui longent ces papillons. Des marchandises et bien d’autres effets appartenant aux vendeurs ont été calcinés.
Grace DIOMI