La ministre de l’Enseignement supérieur
et universitaire (ESU) Marie-Thérèse Sombo Ayanne a, au cours du conseil des ministres du vendredi 23 août dernier, souligné la nécessité d’effectué un réaménagement dans les établissements de son sous-secteur au regard des tensions observées ce dernier temps.
À l’en croire, plusieurs facteurs sont à la base de cette situation, entre autres, l’instrumentalisation des étudiants par des personnes non-autrement identifiées.
« Plusieurs facteurs sont à la base de ces agitations, notamment : les querelles intestines liées aux accusations de mégestion ; le climat malsain qui règne au sein de différents comités de gestion ; l’instrumentalisation des étudiants et du personnel par des personnes non autrement identifiées, les revendications syndicales intempestives et la radicalisation des positions du personnel conduisant à des manifestations de protestation », a-t-elle renseigné.
A noter que, Marie-Thérèse Sombo Ayanne a aussi fustigé l’utilisation des fonds provenant des contributions des parents au titre des frais académiques qui est, à l’en croire, devenue la source des conflits entre les membres des comités de gestion dans ce secteur.
James Kabwe