Les services de sécurité ont présenté lundi 26 août 2024 au Gouverneur de la province du Haut-Katanga JACQUES KYABULA KATWE, 3 présumés auteurs de l’incident malheureux à l’église basilique Sainte Marie de la Kenya, qui ont été arrêtés dans la ville de LUBUMBASHI.
Ces trois jeunes gens font partie des gangs qui ont attaqués les fidèles et profanés la basilique sainte marie située dans la commune de la Kenya, en pleine messe le dimanche 25 août dernier.
Le chef de l’exécutif provincial JACQUES KYABULA KATWE a fustigé le comportement de ces inciviques qui se sont permis d’attaquer l’église de Dieu sans aucune raison, avant de souligner que ces derniers doivent être jugés et punis, car personne n’est au-dessus de la loi.
« Nul n’est au-dessus de la loi, aucun mouvement, parti politique est au-dessus de la loi est donc, tous ceux qui seront cités dans ce dossier vont être sévèrement poursuivis et punis. Nous n’allons pas laisser cet acte sans pour autant interpeler les commanditaires et nous voulons également que l’audience se tienne en public que ça soit l’audience foraine puisse avoir lieu le plus vite possible. Nous commençons déjà dès demain à réfléchir en sorte que la justice puisse faire son travail. Donc ceci est un acte de bravoure que nous voulons saluer de la part des services de sécurité pour avoir mis la main sur ces jeunes gens » a indique le Gouverneur JACQUES KYABULA.
Saisissant l’occasion, le Gouverneur de la province du Haut-Katanga a fait savoir que les enquêtes se poursuivent, pour arrêter toutes les personnes impliquées dans cette affaire, car comportement est à condamner sévèrement.
HERVE KABWATILA