Une crise cardiaque, qui est une maladie coronarienne ou une angine de poitrine, se produit lorsque l’apport sanguin à une partie du cœur est interrompu par l’obstruction d’une artère coronaire. Privées d’oxygène, les cellules de cette partie du muscle cardiaque meurent peu à peu tant que l’apport n’est pas rétabli.
Voici les gestes de premier secours à effectuer lorsque vous êtes témoin du malaise cardiaque d’une personne. Il faut donc être au courant des gestes salvateurs, on rassure la personne, on essaie de la coucher, on surélève un peu ses jambes, selon le docteur Trésor IMPELA, assistant médical du centre hospitalier et maternité La Lumière, qui a répondu aux questions de la rédaction de foxtime.cd.
«On rassure la personne, on essaie de la coucher, on surélève un peu ses jambes. L’usage d’un défibrillateur et éventuellement du bouche-à-bouche peuvent sauver la vie. Si la personne est consciente, en général, on lui donne une petite boisson sucrée et, dans la plupart des cas, cela se passe sans problème. Libérez les voies respiratoires, vérifiez qu’il n’y a pas de corps étranger dans la bouche et assurez-vous que la langue n’obstrue pas ses voies aériennes. Tapotez-lui la joue ou criez fort pour obtenir une réaction. Si celle-ci ne réagit pas, commencez tout de suite la réanimation », a expliqué le docteur Trésor IMPELA.
Et d’ajouter
« Observez ensuite s’il y a des mouvements respiratoires en regardant si le corps respire, en écoutant l’éventuelle expiration de la personne et en sentant ou non de l’air qui sort de sa bouche. Détectez la circulation du sang en prenant le pouls de la victime avec l’index et le majeur sur son poignet ou à l’angle des carotides. Si vous ne sentez pas cela, signalez aux urgences qu’une réanimation est en cours, « comme cela le préposé au téléphone sait quel type d’ambulance il doit envoyer », et faites-vous aider si un autre témoin est à vos côtés, en lui demandant d’aller chercher un défibrillateur, recommande le médecin et chroniqueur du 6-8.
Il sied de noter que, pour se prévenir de cette maladie, il faut contrôler régulièrement votre tension artérielle et votre taux de cholestérol, manger sainement, bouger, ne pas fumer, boire avec modération, et mettre des limites pour réduire le stress.
Grace DIOMI