Le ministère de la santé provinciale en collaboration avec l’Institut National pour la Recherche Biomédicale (INRB) ont souligné dans un bulletin publié ce mardi 27 août 2024, que plus de 1.594 cas ont été enregistrés à la fin de la 33ème semaine des diagnostics dans la province du SUD-UBANGI.
À en croire le Docteur ERNEST MONGANZA, cette épidémie de MPOX resurgie avec des fortes propagations dans la province du SUD-UBANGI, à cause des malades qui arrivent tardivement dans les hôpitaux.
« Nous avons notifié aujourd’hui 1.594 cas de Mpox à la fin de la 33ème semaine des diagnostics intensifiés à travers la province du Sud-Ubangi, dont 171 cas positifs et 94 décès. Nous avons également envoyé 450 échantillons à l’Institut national pour la recherche biomédicale (INRB) » a indiqué le Dr ERNEST MONGANZA, ministre provincial de la Santé du SUD-UBANGI.
Et d’ajouter :
« Nous avons enregistré 14 nouveaux cas de Mpox dimanche dernier dans la zone de santé de MONIEKA, dans la province du SUD-UBANGI. Cette épidémie resurgie avec des fortes propagations, parce que les malades arrivent tardivement à l’hôpital. Ils préfèrent plutôt rester dans des maisons. Dans le souci de vulgariser les messages de la non propagation de MPOX, nous vous exhortons en toute urgence d’être vigilant, de signaler la présence des cas dans votre foyer, d’amener la personne au centre de santé le plus proche pour les soins appropriés » poursuit le Dr ERNEST MONGANZA, ministre provincial de la Santé du Sud-Ubangi.
À noter que, selon le système de gestion de l’épidémie de MONKEYPOX en République démocratique du Congo, la province de l’équateur reste la seule à avoir cumulé plusieurs cas avec un chiffre de 10.000 cas et suivie de celle du SUD-UBANGI.
HERVE KABWATILA