Le ministère du Commerce Extérieur dirigé par JULIEN PALUKU, fixe l’opinion par l’entremise d’un communiqué rendu public ce mercredi 28 août 2024, sur le prix d’une tonne de cuivre, l’un des principaux produits d’exportation de la République démocratique du Congo (RDC).
Selon ce document du ministère du Commerce Extérieur, à l’espace de 7 jours soit une semaine durant, les produits minéraux de la République démocratique du Congo (RDC) notamment le cuivre a connu une hausse sur les marchés internationaux.
« Le prix d’une tonne de cuivre est passé de 8 808,10 dollars américains la semaine du 19 au 24 août à 9 069,85 dollars américains. Cette augmentation représente une hausse de 2,97 % sur les marchés internationaux. En parallèle, d’autres produits miniers marchands ont également connu des augmentations de prix. Le zinc, l’étain, l’or et l’argent ont vu leurs prix s’élever respectivement à 2 743,50 dollars, 31 956,00 dollars, 80,52 dollars et 0,94 dollar pour la semaine sous examen, par rapport à des prix plus bas la semaine précédente. Ces hausses varient entre 2,25 % et 5,62 %, témoignant d’une tendance générale à l’augmentation des prix des minéraux» Peut-on lire sur ce document.
Et d’ajouter :
« Cependant, tous les produits miniers n’ont pas suivi cette tendance à la hausse. Le cobalt et le tantale ont enregistré des baisses de prix, le cobalt passant de 25 850 à 24 820 dollars la tonne et le tantale de 222,20 à 221,40 dollars le kilogramme. Ces réductions symbolisent la volatilité des marchés et l’impact de l’offre et de la demande. Comparativement à la semaine précédente, le cuivre a également connu une augmentation de 1,95 %, montrant une tendance croissante sur le marché international. Ces variations de prix sont souvent liées à des facteurs économiques globaux, incluant les fluctuations des chaînes d’approvisionnement et les dynamiques du marché mondial» Poursuit le communiqué.
La même source note que, la hausse des prix du cuivre et d’autres minéraux sur les marchés internationaux, est un développement positif pour la RDC, qui pourrait renforcer son statut de leader dans l’industrie minière.
HERVE KABWATILA