Devant la Cour d’appel du Lualaba faisant office de la Cour administrative, la cheffe de l’exécutif provincial du Lualaba FIFI MASUKA SAÏNI et tous les membres de son gouvernement ont déclaré mercredi 28 août 2024, leurs patrimoines familiaux, au cours d’une audience foraine organisée à l’ISTM/KOLWEZI.
Lors de cette audience foraine, la Cour d’Appel du Lualaba a pris acte de la requête de la Gouverneure Fifi MASUKA SAINI, de son Vice-Gouverneur Clément MUFUNDJI ainsi que des Ministres Provinciaux, introduite par leurs avocats.
« La Cour d’appel du Lualaba a pris acte des déclarations écrites des patrimoines de la Gouverneure de province. Même geste de cette Cour faisant office de la Cour d’administrative d’appel pour le vice-gouverneur et les dix membres de l’exécutif provincial » indique une dépêche de la cellule de communication du gouvernement provincial du Lualaba.
Après les déclarations, la Cour a d’abord accordé un instant de parole à la partie requérante pour sa plaidoirie, avant d’inviter le Procureur Général, à émettre ses avis conformément à la procédure.
Juste après, la Cour a rendu son arrêt sur le banc avant de promettre la notification à chaque déclarant, tout en insistant sur les raisons de cette procédure, prévue par le législateur dans l’optique de lutter contre l’enrichissement illicite.
BLAISE BAYOMBO