Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech, évêque du diocèse de BUTEMBO-BENI a dans un communiqué rendu public mercredi 28 août 2024, appelé la population en général et les prêtres, consacrés ainsi que les fidèles catholiques en particulier, au respect des mesures barrières pour freiner la propagation de l’épidémie de MONKEYPOX.
L’évêque du diocèse de BUTEMBO-BENI appelle également toutes les paroisses et communautés religieuses à suivre scrupuleusement les mesures de sécurité lors des célébrations liturgiques, tout en condamnant fermement le comportement de ceux qui ignorent les recommandations de l’OMS pour lutter efficacement contre la variole du singe.
« Je nous invite tous et toutes à nous approprier le plan de réponse de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) contre cette maladie : à l’école, à la maison, au marché, sur les terrains de jeux et de sports, au restaurant, dans les champs, dans les rues, à l’hôpital, lors des funérailles, etc. En bref, protégeons-nous ensemble en respectant les gestes barrières » a écrit l’évêque du diocèse de BUTEMBO-BENI.
Par ailleurs, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech, insiste sur l’importance de l’hygiène personnelle, comme le lavage régulier des mains, et exhorte les chrétiens à diriger rapidement les malades vers les centres médicaux.
BLAISE BAYOMBO