Le gouvernement de la République démocratique du Congo rassure les parents et les enseignants sur le respect des mesures sanitaires édictées contre l’épidémie Mpox (Variole du singe) pour le bon déroulement de l’année scolaire 2024-2025, selon un message vidéo officiel diffusé jeudi 29 août 2024 par la ministre de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté.
« Le ministère de la santé va donc diffuser un ensemble de messages (contre l’épidémie de Mpox) que notre administration va relayer. Je peux vous assurer que l’ensemble de l’administration est mobilisée pour s’assurer que tout se passe bien à partir de lundi et tout au long de l’année. Je voudrais vous rassurer qu’il y a une étroite collaboration entre le ministère de l’Education nationale et le ministère de la Santé pour s’assurer que les conditions soient assurées pour nos élèves sur l’ensemble de nos établissements » a-t-elle précisé.
Et d’ajouter :
« J’aimerais aborder la question de l’épidémie de Mpox. Je voudrais vous rassurer qu’il y a une étroite collaboration entre le Ministère de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté avec le ministère de la Santé , pour s’assurer que nos écoles restent sûres, que les conditions soient assurées pour nos élèves au sein de l’ensemble de nos établissements. Le ministère de la Santé publique va donc diffuser un message que notre administration va relayer. Je peux vous assurer que l’ensemble de l’administration est mobilisé pour s’assurer que tout se passe bien à partir de lundi et tout au long de l’année » , a déclaré la ministre d’Etat Raïssa Malu, dans un message vidéo diffusé jeudi à Kinshasa.
Et de poursuivre :
« Chers enseignants, chers parents, chers élèves, ce lundi 2 septembre est le jour officiel de la rentrée scolaire 2024-2025. Je me réjouis, ainsi que l’ensemble de mon administration, tant au niveau national, provincial que local, de commencer cette nouvelle année scolaire qui va être marquée par, évidemment, la consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire qui reste valable. De plus, nous allons mettre en place un ensemble d’actions et de mesures pour agir sur la qualité de notre système éducatif », a déclaré Raissa Malu, ministre d’État en charge de l’Éducation nationale.
Il sied de noter que, le cumul des cas suspects depuis le début de l’année est de 17 801, avec 610 décès, soit un taux de létalité de 3,4 % en République démocratique du Congo (RDC).
HERVÉ KABWATILA