Le docteur BIENVENU IKOMO, chef de la division provinciale du ministère de la santé de la Tshopo, a dans un point de presse tenu vendredi 30 aout 2024, confirmé que plus au moins 23 prisonniers sont contaminés à la Prison Centrale de Kisangani, chef-lieu de cette contrée.
Le chef de la division provinciale du ministère de la santé de la Tshopo explique par ailleurs qu’une équipe de prise en charge a été mise en place, avant de souligner que les investigations et les dépistages des contacts continuent.
« Au niveau de la prison centrale, il y avait 87 cas suspects et sur les 87, nous avons validé 23 cas dont un cas grave transféré au centre de traitement des épidémies. Les 22 cas sont pris en charge localement au niveau de la prison centrale. Ce vendredi, nous nous sommes rendus à la prison centrale après une réunion de la riposte Mpox, et nous avons mis en place des équipes d’intervention pour renforcer la prévention et le contrôle des infections. Nous avons également mis en place une équipe de prise en charge et une équipe de psychologues. Les investigations et les dépistages des contacts continuent » a déclaré le docteur BIENVENU IKOMO.
Et d’ajouter :
« Le constat est qu’il y a des cas suspects de Mpox ici au niveau de la prison centrale. Nous avons reçu l’alerte de l’équipe de surveillance qui nous a signalé hier 16 cas suspects. Aujourd’hui, c’est 22 cas que nous avons » Poursuit le docteur BIENVENU IKOMO.
Signalons que, le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a déjà reçu une dotation de 105 tonnes de médicaments, par la Banque Mondiale dans le cadre du projet REDISSE (Renforcement des Systèmes de Surveillance des Maladies en Afrique de l’Ouest), pour lutter contre la variole du singe.
HERVE KABWATILA