La décision portant réhabilitation de BUYIBU, ancien Directeur Financier de l’Office National de l’Emploi (ONEM), suscite plusieurs réactions des agents et cadres de cet établissement public œuvrant en RDC, notamment ceux de la province du Maniema et celle du Haut-Katanga.
Les agents et cadres de l’ONEM dans la province du Maniema contestent via une correspondance, la décision récente du Conseil d’Administration concernant la réhabilitation de BUYIBU MBUY LUMPATA Bony Ferdinand dans ses droits.
Pour ces derniers, cette décision est susceptible de susciter des interrogations et préoccupations parmi les cadres et agents de l’Office National de l’Emploi (ONEM), en raison du passé de gestion de cet ancien Directeur Financier, largement décriée au sein de cette institution.
« Monsieur le Président, Nous nous permettons de vous adresser ce mémorandum afin de contester la décision récente du Conseil d’Administration concernant la réhabilitation de Monsieur BUYIBU, ancien Directeur Financier de l’Office National de l’Emploi (ONEM). Cette décision est susceptible de susciter des interrogations et préoccupations parmi les cadres et agents de l’ONEM, en raison du passé de gestion de Monsieur BUYIBU, largement décriée au sein de notre institution » indique les agents et cadres de l’ONEM de la province du Maniema.
Même son de cloche du côté des agents de l’ONEM/Haut-Katanga, qui indique que la réhabilitation
« Nous, agents et cadres de l’office Nationale de l’Emploi (ONEM) de la province du Haut-Katanga, avons appris avec consternation la volonté manifeste du Président du Conseil d’administration de réhabiliter Mr BUYIBU MBUY- LUMPATA de ses fonctions. Notre mécontentement est dû au fait que, la période que Mr BUMBU exerçait ses fonctions de Directeur Financier, la vie de tous les agents de l’ONEM était caractérisée par une précarité indescriptible justifiée par, soit disant, un manque de moyens financiers au sein de l’office » Ont dit les agents et cadres de l’ONEM/Haut-Katanga.
Et de renchérir :
« Curieusement, c’est pendant la période de sa suspension que les agents de l’ONEM vont connaitre un BOOM financier (une amélioration significative de leurs indemnités internes) le réhabiliter serait, cracher sur les efforts fournis par la Direction Générale qui se bat bec et ongles pour s’inscrire dans la vision du chef de l’Etat. Prônant amélioration des conditions sociales du peuple congolais Vision matérialisée par le Directeur Général de l’ONEM Mr FANON BEYA NGOMBE » à en croire ces agents et cadres.
Par ailleurs, les agents de l’ONEM/Haut-Katanga désapprouvent cette démarche entreprise par le Président du Conseil d’Administration, YANNICK NGOIE, appuyé par le Ministre National de l’Emploi et Travail, qui pour eux serait d’encourager le comportement malveillant reproché à l’ancien directeur financier.
Rappelons que dans sa lettre signée le 29 août 2024, le ministre de l’emploi et du travail Éphraïm Akwakwa avait demandé au Directeur Général de l’Office National d’Emploi (ONEM), de prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour remettre BUYIBU MBUY LUMPATA Bony Ferdinand dans ses droits, en le réhabilitant dans ses fonctions et grade conformément à la Décision du Conseil d’Administration.
BLAISE BAYOMBO