Ce lundi 02 septembre 2024 à Beijing, le Chef de l’État FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO, accompagné de la délégation officielle de la République démocratique du Congo, a été convié par le gouvernement chinois à un déjeuner d’amitié.
Comme lors de son entretien ce même lundi avec son homologue Xi Jinping, Felix Tshisekedi a réitéré sa volonté d’étendre le partenariat entre la Chine et la RDC, aux secteurs de l’agriculture, des énergies renouvelables et surtout de l’industrialisation à travers la transformation locale des richesses minières du pays.
Pour sa part, le Vice-premier ministre Ding Xuexiang a confirmé également la volonté du gouvernement de Beijing, d’approfondir le partenariat sino-congolais dans différents secteurs pour le bénéfice mutuel des peuples chinois et congolais.
À noter que, la Chine est le premier partenaire commercial de la République Démocratique du Congo. En 2023, la RDC était la première destination des investissements chinois en Afrique et en outre, le 14 mars 2024 à Kinshasa, le Chef de l’État Félix Tshisekedi avait présidé la cérémonie de signature du contrat minier renégocié avec le Groupement des entreprises chinoises (GEC).
BLAISE BAYOMBO